La cultura de paz en Educación Secundaria Obligatoria. Estudio comparado de libros de texto de Educación para la Ciudadanía

  1. Sebastián Sánchez Fernández 1
  2. Miriam Vargas Sánchez 1
  1. 1 Universidad de Granada
    info

    Universidad de Granada

    Granada, España

    ROR https://ror.org/04njjy449

Revista:
Bordón: Revista de pedagogía

ISSN: 0210-5934 2340-6577

Ano de publicación: 2017

Volume: 69

Número: 2

Páxinas: 115-130

Tipo: Artigo

DOI: 10.13042/BORDON.2016.49768 DIALNET GOOGLE SCHOLAR lock_openDialnet editor

Outras publicacións en: Bordón: Revista de pedagogía

Obxectivos de Desenvolvemento Sustentable

Resumo

INTRODUCTION. Cette recherche a pour objectif principal de connaître et d’analyser la présence et le traitement didactique du contenu lié à l’éducation pour la culture de la paix dans les manuels d’éducation à la citoyenneté dans l’enseignement secondaire où la paix fais souvent l’objet des programmes. METHODE. Analysées les études précédentes les plus repré-sentatifs, à partir d’une approche qualitative nous avons analysé six manuels de la matière «éducation à la citoyenneté» dans l’enseignement secondaire. Chaque ouvrage a été étudié à travers six indicateurs élaborés tenant en compte des principaux documents qui expliquent et développent la culture de la paix. Pour l’évaluation de la présence du traitement de ces indi-cateurs, nous avons établi les critères par la combinaison de deux variables, la profondeur et la largeur des contenus, qui comportent chacune trois degrés d’évaluation: absentes, superfi-cielles et profondes pour la première ; absente, courte et large pour la seconde. RÉSULTATS.Nous avons constaté que la plupart des manuels analysés développant suffisamment la ques-tion fournissent d’information en relation aux indicateurs utilisés. Également, ils dénoncent la violence existante et posent des alternatives pour construire une culture de la paix à différents niveaux et dans des domaines variés, comprenant l’international et le plus local et proche. DISCUSSION. En comparant nos résultats avec d’autres études ainsi qu’avec des documents législatifs sur l’éducation, nous avons constaté que la disparition de la matière “éducation à la citoyenneté” représente un frein indéniablement à la formation aux valeurs fondamentales qui sont liées à la culture de la paix et dont le traitement est spécialement importante au cours de cette étape éducative.

Referencias bibliográficas

  • Aguilar, T., Caballero, A., Dausà, N., Mestre, J. V., y Vilaseca, S. (2007). Educación para la Ciudadanía y los Derechos Humanos: ESO. Barcelona: Edebé.
  • Aran, J. M., Güell, M., Marías, I., y Muñoz, J. (2011). Educación para la Ciudadanía y los Derechos Humanos: ESO. Barcelona: Ediciones Octaedro.
  • Bajaj, M., y Chiu, B. (2009). Education for Sustainable Development as Peace Education. Peace & Change, 34(4), 441­455.
  • Bellido, L. J., García Martín, S., y García Peña, J. L. (2007). Educación para la Ciudadanía: ESO. León: Proyecto Equalia, Everest.
  • Bolívar, A. (2007). Educación para la Ciudadanía. Algo más que una asignatura. Barcelona: Graó. Boqué, M. C., Alguacil, M., Pañellas, M., García Raga, L., y Rosich, C. (2013). Medir la Paz. Indica­dores de construcción de la Cultura de Paz a través de la Educación. En C. Martínez López y S. Sánchez Fernández (eds.), Escuela, espacio de paz: experiencias desde Andalucía (pp. 191­234). Granada: Universidad de Granada, colección Eirene.
  • para borrar porque estaba cortado
  • Boqué, M. C., Alguacil, M., Pañellas, M., y García Raga, L. (2014). La cultura de paz en la educación para la ciudadanía y los derechos humanos en los libros de texto de educación primaria. Perfiles Educativos, XXXVI, 146, 80­-97.
  • De Rivera, J. (2004). Assessing the Basis for a Culture of Peace in Contemporary Societies. Journal of Peace Research, 41(5), 531-­548. doi: 10.1177/0022343304045974
  • García López, R., y Murillo, J. (2009). Las referencias a la Educación para la Ciudadanía en la prensa. Bordón. Revista de Pedagogía, 61(1), 77­-93.
  • Marina, J. A. (2011). Educación ético-cívica 4º ESO. Madrid: Grupo SM.
  • Martínez Guzmán, V. (2000). Saber hacer las Paces. Epistemologías de los Estudios para la Paz. Convergencia, 23, 49-­96.
  • Martínez Guzmán, V. (2001). Filosofía para hacer las paces. Barcelona: Icaria.
  • Muñoz, F. A. (ed.) (2001). La Paz Imperfecta. Granada: Universidad de Granada, colección Eirene.
  • Muñoz, F. A. (2004). Regulación y prevención de conflictos. En B. Molina y F. A. Muñoz (eds.), Manual de Paz y Conflictos (pp. 171­-200). Granada: Universidad de Granada.
  • Ortega, S., Tejedor, M., y Ruiz, E. (2012). Análisis de la Educación para el Desarrollo en los manuales de Educación para la ciudadanía de Educación Secundaria Obligatoria. REIFOP, 15(2), 71­-78.
  • Pellicer, C., y Ortega, M. (2011). Educación para la Ciudadanía: ESO: Andalucía. Madrid: Santillana, Proyecto La Casa del Saber.
  • Pérez Carrasco, J., Díaz Otero, C., y Díaz Fleitas, J. M. (2011). Jóvenes Ciudadan@s, Educación para la ciudadanía y los derechos humanos: Educación Secundaria Obligatoria. Madrid: Pearson Alhambra.
  • Sánchez Fernández, S., y Sánchez Vázquez, A. (2012). La convivencia escolar desde la perspectiva de la Cultura de Paz. Convives, 0, 36-­41.
  • UNESCO (1996). From a culture of violence to a culture of peace. París: Unesco.
  • IES Alba Longa. Recuperado de http://www.juntadeandalucia.es/averroes/centros­tic/18700232/hel­ via/sitio/index.cgi?wid_seccion=8&wid_item=53
  • IES Arabuleila. Recuperado de http://www.juntadeandalucia.es/averroes/centros­tic/18003004/hel­ via/sitio/
  • IES Blas Infante. Recuperado de http://iesblasinfanteogijares.es/
  • IES Federico García Lorca. Recuperado de http://iesfgl.es/
  • IES Fernando de los Ríos. Recuperado de http://iesfernandodelosrios.es/
  • IES Ilíberis. Recuperado de http://iesiliberis.com/ies/es/
  • IES Luis Bueno Crespo. Recuperado de http://www.iesluisbuenocrespo.es/
  • UNESCO. El Derecho Humano a la Paz. Declaración del Director General. Recuperado de http://www.unesco.org/cpp/sp/declaraciones/HRtoPeace.htm
  • UNESCO. Manifiesto 2000 para una cultura de paz y no violencia. Recuperado de http://www3.unesco.org/manifesto2000/default.asp