Aportaciones actuales del liderazgo estudiantil en el contexto italianola Universidad de Bolonia
- Lorenzo Delgado, Manuel
- Cáceres Reche, María Pilar
- Aznar Díaz, Inmaculada
- Hinojo Lucena, Francisco Javier
- Trujillo Torres, Juan Manuel
ISSN: 1989-466X, 1699-2105
Año de publicación: 2011
Volumen: 29
Número: 2
Páginas: 313-332
Tipo: Artículo
Otras publicaciones en: Educatio siglo XXI: Revista de la Facultad de Educación
Resumen
Cette investigation synthétise les contributions plus remarquables obtenues dans une étude descriptive à l´Université de Bologne, avant développées à les universités d´autres pays européens (Espagne, Portugal et Royaume-Uni), centré en la compréhension des caractéristiques organisationnelles et fonctionnelles du leadership étudiant dans le contexte italien. Pour ce faire, nous avons utilisé un questionnaire basé en l´identification de leurs perceptions au sujet de pourquoi ils sont élus (attributions), pur lequel (fonctions à dé velopper, expectatives), la manière de développer leur rôle en tant que telle (la pratique du leadership) et l´évaluation effectuée de tout (satisfactions e déceptions) à partir d´une dimension introspective.
Referencias bibliográficas
- Argyris, Ch. (1976). La dirección y el desarrollo organizacional. Buenos Aires: Ateneo.
- Ball, S. J. (1989). La micropolítica de la escuela. Hacia una teoría de la organización escolar. Madrid: Paidós/MEC.
- Bass, B. (1988). El impacto de los directores transformacionales en la vida escolar. En Pascual, R. (ed.). La gestión ante la innovación y el cambio. Madrid: Narcea.
- Bolman, C. y Deal, T. (1995). Organización y liderazgo. Addison- Wesley. Wilmington. Delaware. ICE- Universidad de Deusto. Bilbao.
- Bossert, S., et al (1982). The instructional management role of the principal Educational Administration Quarterly, 18 (3), 34-64.
- Buendía Eisman L. (ed.) (1993). Análisis de la Investigación Educativa. Granada: Servicio de Publicaciones.
- Burns, J. (1978). Leadership. New York: Harper and Row.
- Cuevas López, M. (2002). Directores eficaces en contextos multiculturales. Madrid: UNED.
- Gento Palacios, S. (1996). Liderazgo Pedagógico del director del centro educativo. En Medina A. y Gento S. (coords.). Organización pedagógica del nuevo centro educativo. Madrid: UNED.
- Gronn, P. (2005). Distributed leadership as a unit of analysis. The Leadership Quarterly, 13, pp. 423-451.
- Jiménez Eguizábal, A. (coord.) (1999). Número monográfico extraordinario de Política y planificación educativas. Revista de Ciencias de la Educación, nº 178-179.
- Leithwood, K. (1994). “El liderazgo con éxito”. El liderazgo educacional transformador en un mundo de políticas transnacionales. En Villa A. (coord.): Dirección para la incorporación: Apertura de los centros a la sociedad del conocimiento. Bilbao: Universidad de Deusto.
- Lorenzo Delgado, M. (1997). La función directiva en la década de los noventa: Qué se ha hecho y hacia dónde nos lleva el siglo XXI. En Medina A. (coords.) El liderazgo en educación, UNED, Madrid.
- Lorenzo Delgado, M. (2005). Ponencia. “La formación del líder en el mundo universitario. Motivación desde el liderazgo educativo”. Centro Mediterráneo, Universidad de Granada, Motril 27-29 Julio.
- Lorenzo Delgado, M., et al. (2007): Experiencia de formación de estudiantes para el liderazgo: propuesta de un curso. Revista para la Gestión de Centros Educativos Praxis. Sección Experiencias. Wolters Kluwer España. URL: www.gestiondecentros.com. (Publicación exclusivamente on-line) (mayo, 2007), 1-3.
- Lorenzo Delgado, M. (2008). Tendencias en los estudios del liderazgo organizacional en el ámbito hispano. En Gairín J. y Antúnez, S. (eds.) Organizaciones educativas al servicio de la sociedad. Madrid: Wolters Kluwer, 161-170.
- Murillo, F. J. (2006). Una dirección escolar para el cambio: del liderazgo transformacional al liderazgo distribuido. En REICE: Revista Electrónica Iberoamericana sobre calidad, eficacia y cambio en educación. Vol 4, nº 4e.
- Noer, D. (1997). El cambio en las organizaciones. México: Prentice Hall.
- Sáenz Barrio, O. y Fernández Nares, S. (1994). Los cargos directivos en la universidad. Granada: ICE.
- Saénz Barrio, O. y Lorenzo Delgado, M. (1993). La satisfacción del profesorado universitario. Granada: Monográfico.
- Spillane, J. P. (2006). Distributed Leadership. London: Jossey-Bass.
- Timperley, H. (2005). Distributed leadership: developing theory from practice. Journal of Curriculum Studies, 37 (4), pp. 395-420.